Les normes des pratiques commerciales saines

La Société d’assurance-dépôts du Manitoba publie et maintient les Normes des pratiques commerciales saines auxquelles la caisse et les credit unions doivent se conformer.

Voici un aperçu général des quatre Normes des pratiques commerciales saines :

Norme 1 – La gouvernance

La caisse et les credit unions doivent diriger efficacement, surveiller et gérer leurs activités commerciales et assurer que la performance, la responsabilité financière et l’intégrité en résultent.

Les éléments clés de la surveillance interne sont:

  • Leadership
  • Surveillance

Norme 2 – Gérance stratégique

La caisse et les credit unions doivent s’assurer que les opérations commerciales soient bien planifiées, exécutées et suivies de près.

La gérance stratégique comprend les éléments des suivants:

  • Mission corporative et les objectifs commerciaux
  • Plan stratégique

Norme 3 – Gérance du risque

La caisse et les credit unions doivent avoir une approche établie pour identifier, gérer, et contrôler les risques associés au commerce et à son exploitation

La gérance du risque devrait au minimum protéger la caisse et les credit unions contre les risques dans les domaines suivants:

  • Ressources humaines
  • Crédit
  • Structure de l’actif et du passif
  • Devises étrangères
  • Gérance de l’actif
  • Gérance de la liquidité
  • Sous-traitance
  • Technologie de l’information
  • Risque fiduciaire

Norme 4 – Structure du contrôle interne

La caisse et les credit unions doivent établir et maintenir des systèmes efficaces pour le contrôle interne, et assurer que ces systèmes soient évalués et validés régulièrement.

Un système de contrôle interne efficace comprend les éléments suivants:

  • Les contrôles internes ainsi que l’utilisation des contrôles internes
  • La fonction de la vérification