Foire Aux Questions

Comment mes dépôts sont-ils protégés?

La Société d’assurance-dépôts du Manitoba s’assure que la caisse et les credit unions soient gérées selon les pratiques commerciales saines et maintiennent des actifs de qualité ce qui réduit le risque de perte. La loi exige que la caisse et les credit unions maintiennent un niveau minimum de capital et de liquidité. La Société d’assurance-dépôts du Manitoba garantit les dépôts grâce à son fond de garantie. Les prélèvements trimestriels permettent de maintenir le fond de garantie à un niveau acceptable.

La Société d’assurance-dépôts du Manitoba fait-elle partie du gouvernement du Manitoba?

Non. La Société d’assurance-dépôts du Manitoba est établie conformément à la Loi sur les caisses populaires et les credit unions du Manitoba.  Un conseil d’administration nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil du Manitoba, surveille la Société d’assurance-dépôts du Manitoba.

Les dépôts faits à la caisse et les credit unions sont-ils garantis à 100 %?

Oui. La Société d’assurance-dépôts du Manitoba garantit le remboursement de tous les dépôts faits dans une caisse et une credit union, incluant l’intérêt couru jusqu’à la date du remboursement. La garantie ne serait pas affectée si une caisse ou une credit union changeait de nom, s’amalgamait à une autre ou faisait partie d’un autre arrangement.

Le gouvernement du Manitoba fournit-il de l’aide à la Société d’assurance-dépôts du Manitoba?

Non. La Loi n’exige pas que le gouvernement du Manitoba fournisse de l’aide financière à la Société d’assurance-dépôts du Manitoba.

La garantie est-elle identique à l’assurance de 100 000 $ des banques.

Non. La garantie est fournie par la Société d’assurance-dépôts du Manitoba et ne s’applique qu’aux caisses populaires et aux credit unions. Les dépôts faits aux institutions financières sous réglementation fédérale sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Contactez SADC au www.sadc.ca pour plus de renseignements à ce sujet.

Qu’est-ce-que la garantie ne couvre pas?

La garantie ne couvre pas les instruments non-déposés tels que les actions ordinaires, les actions en surplus, les actions privilégiées, les fonds mutuels et les REER autogérés qui ne sont pas des dépôts (ex. action ordinaire, fonds mutuels).

Quelle caisse / credit unions sont couvertes par la garantie à 100 %?

La caisse et toutes les credit unions du Manitoba sont couvertes par la garantie à 100 %. Pour une liste complète veuillez consulter le site de la Credit Union Central of Manitoba à www.creditunion.mb.ca ou le site de Caisse Groupe Financier Ltée à www.caisse.biz.

Comment recevrais-je mon remboursement si une caisse et une credit union faisait faillite?

Advenant le cas improbable où la caisse ou une credit union faisait faillite, les déposants n’auraient pas à faire demande pour un remboursement. Ils seront contactés à leur dernière adresse connue pour confirmer le dépôt et seront avisés de la date et les détails du remboursement.

Mes dépôts sont-ils garantis si je réside hors du Manitoba?

Oui. Tous les dépôts faits à une caisse et à une credit union sont garantis sans limite par la Société d’assurance-dépôts du Manitoba peu importe où le déposant réside.

Frequently Asked Questions

How are my deposits protected?

The Deposit Guarantee Corporation of Manitoba ensures that credit unions and caisses populaires operate under sound business practices and maintain quality assets, thereby minimizing the risk of loss. Legislation requires credit unions and caisses populaires to maintain minimum levels of capital and liquidity. The Deposit Guarantee Corporation of Manitoba maintains a fund to guarantee deposits. Credit unions and caisses populaires pay a quarterly assessment to maintain the fund at an acceptable level.

Is the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba part of the Manitoba Government?

No. The Deposit Guarantee Corporation of Manitoba is established under The Manitoba Credit Unions and Caisses Populaires Act. A Board of Directors, appointed by the Lieutenant Governor in Council of Manitoba, oversees the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba.

Are deposits in Manitoba credit unions and caisses populaires 100% guaranteed?

Yes. The Deposit Guarantee Corporation of Manitoba guarantees the repayment of all deposits with Manitoba credit unions and caisses populaires, including accrued interest to the date of payout. It is not affected by a credit union or caisse populaire changing its name, amalgamating, or entering into similar types of arrangements.

Does the Government of Manitoba also cover deposits?

No. There is no legislated requirement for the Manitoba government to provide financial support to the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba.

Is this guarantee the same as the banks’ $100,000 insurance?

No. This guarantee is provided by the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba and only applies to Manitoba credit unions and caisses populaires. Deposits placed with federally regulated financial institutions are insured by the Canada Deposit Insurance Corporation (CDIC). Please contact CDIC for information on their insurance coverage at www.cdic.ca.

What is not covered by the guarantee?

The guarantee does not cover non-deposit instruments, examples of which include common shares, surplus shares, preferred shares, mutual funds and self-administered RRSPs that are not deposits (e.g. equity shares, mutual funds).

Which credit unions and caisses populaires are covered by the 100% guarantee?

All Manitoba credit unions and caisses populaires are covered by the 100% guarantee. For a complete list, see Credit Union Central’s website at www.creditunion.mb.ca or Caisse Financial Group’s website at www.caisse.biz.

How will I get my money if a credit union or caisse populaire fails?

In the unlikely event of a credit union or caisse populaire failure, depositors will not be required to file a claim. They will be contacted at their last known address to confirm the deposit and will be advised of the payment details and date.

Are my deposits guaranteed if I reside outside of Manitoba?

Yes. All deposits with Manitoba credit unions and caisse populaires are covered by the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba, regardless of where the depositor resides.