La garantie

Les dépôts des membres de la caisse et des credit unions du Manitoba sont protégés à différents niveaux.

Surveillance interne

Le rôle de la Société d’assurance-dépôts du Manitoba est de s’assurer que la caisse et les credit unions adhèrent aux pratiques commerciales saines. Pour plus de détails veuillez consulter la section Surveillance de la Société d’assurance-dépôts du Manitoba.

Le capital

La Loi requiert que la caisse et les credit unions maintiennent un certain pourcentage de leur actif en capital. Vous trouverez l’ensemble du capital sur leur bilan en forme de bénéfices non-répartis. Ce n’est qu’un des outils qui protègent chaque caisse et credit union contre les pertes financières.

Le fond de garantie

Le fond de garantie est maintenu pour garantir les dépôts. Si, advenant le cas improbable, la caisse et les credit unions en venaient à connaître une détresse financière et que son capital et sa réserve ne lui permettait pas de s’acquitter de ses obligations envers les dépôts de ses membres, la Société d’assurance-dépôts du Manitoba prendrait les moyens nécessaires pour protéger vos dépôts. Ceci pourrait inclure:

  • Fusionner la caisse et la credit union avec une autre qui fait preuve de viabilité.
  • La dissolution de la caisse et la credit union et la vente de l’actif et le paiement des dépôts par le fond de garantie.

How It Works

There are several levels of protection in place to safeguard member deposits in Manitoba credit unions and caisses populaires.

Regulatory Oversight

One of the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba’s roles is to ensure that credit unions and caisses populaires adhere to the Standards of Sound Business Practice. Further details can be found in the Regulatory Oversight section.

Capital

Legislation requires credit unions and caisses populaires to maintain a certain percentage of their assets as capital. This can be found on each credit union or caisse populaire’s balance sheet as retained earnings and share equity.  This is one measure of each credit union or caisse populaire’s ability to sustain losses.

Guarantee Fund

A guarantee fund is maintained to guarantee deposits. In the unlikely event of a credit union or caisse populaire failure, where assets and capital are insufficient to satisfy member deposit obligations, the Deposit Guarantee Corporation of Manitoba will take the necessary steps to protect deposits which may include:

  • Merging the credit union or caisse populaire with a viable one.
  • Dissolution of the credit union or caisse populaire’s assets and payment of deposits by the guarantee fund.